Depuis les années 1950, s’est développé un phénomène qui rassemble des caractéristiques paranormales et qui a trait aux communications avec le monde des défunts et autres esprits. C’est la transcommunication instrumentale.
La transcommunication instrumentale, ce sont des messages dont l’origine est scientifiquement difficile à déterminer, des messages qui s’enregistrent sur des bandes magnétiques lors de sessions d’enregistrement avec de simples magnétophones à cassettes. C’est un phénomène sur lequel butent psychologues, parapsychologues, ingénieurs du son, physiciens…, car ce phénomène a quelque chose de tout à fait particulier : il utilise la technologie moderne, le magnétophone, un appareil tellement courant aujourd’hui, un appareil que tout le monde connaît et qui n’a plus de secrets. Et pourtant…
Le texte qui suit - auquel vous pouvez accéder librement en cliquant sur le bouton ci-dessous - est un texte paru à l'origine dans un livre collectif d’anthropologie édité par L'Hamattan (1998) :
P. Erny, A. Stamm & M.-L. Witt, eds., Mort et vie. Hommage au professeur Dominique Zahan