Cette question, bien qu’abondamment étudiée, n’a pas trouvé réponse à ce jour. Aucune approche qu’elle soit parascientifique ou scientifique n’a pu rendre compte de ces apparaissions. Bien qu’elles soient rapportées depuis les débuts de l’écriture et qu’elles continuent d’être l’objet de nombreux témoignages, rien, absolument rien ne permet d’en donner une once d’explication.
Bien entendu, l’ésotérisme nous en donne. Mais le paradigme ésotérique est-il valable ? Notre approche scientifique moderne ne valide pas les explications de l’ésotérisme. Pire, elle les discrédite en parlant d’élucubrations. Les peuples traditionnels tout autour de la planère rapportent eux-aussi une quantité incroyable de récits et de témoignages. Mais eux aussi sont mis en question par la science occidentale. Et pourtant, nos folklores occidentaux regorgent eux aussi de très nombreux récits, mythes et légendes.
Qui a raison ? Je pense qu’on ne peut pas balayer d’un revers de main autant de témoignages. Après tout, nous avons des ouvrages très documentés tels ceux de Camille Flammarion et de Émile Tizané, gendarme, qui s’est passionné dans le recueil de témoignages sur les affaires de maisons hantée pendant sa carrière, et bien d’autres encore…
Le texte qui suit - auquel vous pouvez accéder librement en cliquant sur le bouton ci-dessous - est un texte paru à l'origine dans un livre collectif d’anthropologie édité par L'Hamattan (1998) :
P. Erny, A. Stamm & M.-L. Witt, eds., Mort et vie. Hommage au professeur Dominique Zahan